La fracture du scaphoïde est une lésion très fréquente en traumatologie sportive, secondaire le plus souvent à une chute sur la paume de la main ou bien suite au choc direct d’un ballon dans la main comme chez le gardien de but.
Il s’agit d’une fracture parfois non diagnostiquée en urgence car les radiographies, en cas de fractures non déplacées, peuvent souvent être considérées à tort comme normales.
Or en cas de prise en charge retardée ou inadaptée, l’évolution se fait vers la pseudarthrose (non-consolidation de la fracture) puis vers l’arthrose à moyen et long terme, entraînant douleur, raideur et perte de force.
C'est pourquoi il est important de ne pas négliger un tel traumatisme et de consulter un spécialiste, chirurgien orthopédique.
Durante votre consultation avec un spécialiste, des examens complémentaires comme l’IRM et le scanner peuvent alors être indiqués si nécessaires.
Deux types de traitements de la fracture du scaphoïde sont alors proposés lors de votre consultation avec un chirurgien orthopédique :
1 - Une immobilisation par orthèse sur mesure du poignet peut vous être préconisée pour une durée de 3 mois.