La rhizarthrose est plus fréquente chez la femme notamment à partir de 50 ans, Elle se manifeste essentiellement par des douleurs de la base du pouce avec difficulté à assurer des prises fines, avec gonflement de l’articulation et perte progressive de la mobilité et de la force.
Au stade débutant, le traitement reste médical, avec prise d’antalgiques et d’antiinflammatoires.
Le port d’une orthèse thermo-formée de repos notamment nocturne est préconisée pour diminuer les phénomènes douloureux et ralentir l’apparition d’une déformation. Cette orthèse faite sur mesure peut être confectionnée au cabinet par notre équipe d’orthésistes spécialisés (Florence Richard, Maxime Fourmy et Lionel Philip).
Un geste d’infiltration de cortisone peut être réalisé pour traiter une poussée inflammatoire, ou bien une injection d’acide hyaluronique ou encore de PRP (plasma riche en plaquettes) pour soulager des douleurs.
En cas d’échec du traitement conservateur, le traitement chirurgical est proposé.
En fonction de l’importance de l’arthrose, la mise en place d’une prothèse trapézométacarpienne ou bien un geste de résection osseuse appelé trapézectomie peut être discuté.
La mise en place d’implants d’interposition en pyrocarbone représente également une autre alternative chirurgicale à discuter en fonction du type d’atteinte articulaire.
Le Dr Anne-Sophie Coutié, chirurgien orthopédique spécialisé dans les pathologies de la main et du poignet, est à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements ou consulter pour cette pathologie.