Ce syndrome correspond à la compression d’un nerf, le nerf médian, au niveau du poignet, dans le canal carpien. Cette zone située au niveau de la paume de la main est un tunnel non ou très peu extensible, fermé en arrière par les os du poignet et en avant par un ligament très épais (ligament annulaire antérieur du carpe).
Le nerf médian est responsable de la sensibilité essentiellement des 3 premiers doigts de la main (pouce, index et majeur) et de la motricité de certains muscles du pouce. Le nerf passe dans ce tunnel accompagné des tendons fléchisseurs des doigts.
La cause est une inadéquation entre le contenu et le contenant : rétrécissement du canal,
augmentation du volume du contenant (épaississement des tendons chez les travailleurs de force, gestes répétitifs, ou secondaire à un diabète, à une hypothyroïdie..).
La compression du nerf médian peut provoquer des fourmis dans les doigts, débutant
souvent la nuit avec besoin de secouer la main, avec en cas d’atteinte plus sévère un
engourdissement permanent des doigts, et apparition d’un manque de force, d’une
maladresse et de lâchage d’objets.
Un examen appelé électromyogramme sera réalisé afin de confirmer le diagnostic et
évaluer la sévérité de l’atteinte.
Au stade débutant, la mise en place d’une attelle notamment la nuit, ainsi que la réalisation d’une infiltration de cortisone dans le canal en consultation peut apporter une amélioration, souvent transitoire.
En cas d’échec du traitement médical ou d’atteinte sévère, une intervention chirurgicale doit être pratiquée, sous anesthésie loco-régionale, en chirurgie ambulatoire.
Elle consiste à sectionner le ligament annulaire antérieur du carpe pour diminuer la pression exercée sur le nerf, le plus souvent sans ouvrir la main, à l’aide d’une caméra (endoscopie), ou parfois à ciel ouvert.
Les docteurs Anne-Sophie Coutié et Philippe Riera, spécialistes de la chirurgie orthopédique des membres supérieur à ICOS sont à votre disposition pour vous proposer un diagnostique adapté à votre évolution pouvant aller jusqu'à l'intervention chirurgicale de votre canal carpien si cela s'avère nécessaire.
Les douleurs notamment nocturnes ainsi que les fourmis cèdent en général très rapidement, la récupération d’une sensibilité normale au bout des doigts prenant en revanche plusieurs mois en fonction de la sévérité de l’atteinte du nerf.
Un manque de force et une gêne à l’appui sur la paume de la main peuvent persister 3 à 6 mois après l’opération.
Les activités de la vie quotidienne sont quant à elle reprises dès le lendemain de
l’intervention.