La rupture du tendon d’Achille est fréquemment observée parmi les sportifs, notamment autour de la quarantaine. Ce tendon, jouant le rôle de liaison entre le mollet et le talon, est essentiel pour la marche et la course, favorisant la flexion du pied. Bien qu'il soit l'un des plus solides de notre organisme, il n'est pas à l'abri de dommages.
Le rôle du tendon d’Achille
Ce tendon robuste, mesurant environ 15 cm de long et 5 cm d'épaisseur, connecte le triceps du mollet à l'os du talon. Il est primordial pour des actions comme la marche, la course et le saut, étant donné qu'il facilite l'extension du pied.
Symptômes d'une rupture
Lors d'une rupture, les patients signalent souvent une douleur intense sous le mollet, qui peut se propager vers le bas du dos et la jambe. Une caractéristique physique de la rupture est l'apparition d'un creux au niveau du tendon. Même si certains peuvent encore marcher malgré la blessure, le gonflement du mollet et l'incapacité de se tenir sur la pointe des pieds sont des signes révélateurs.
Conséquences d'une rupture
Une rupture peut influencer notre manière de marcher. Même si on peut encore se déplacer, rester sur la pointe des pieds devient ardu, pouvant même entraîner une boiterie.
Comment gérer une rupture ?
Le diagnostic de rupture du tendon d’achille est clinique, il peut être réalisé en consultation par un médecin spécialisé sportif ou un chirurgien orthopédique.
Le patient est installé en position allongé sur le ventre, les pieds dépassant de la table.
3 signes cliniques confirment le diagnostic : le défect à la palpation du tendon, la perte de l’équin physiologique (pied tombant à 90°) et le signe de thompson (absence de mouvement du pied à la pression du mollet).
Si ces 3 signes sont présents, le diagnostic est établi et il n’y a pas nécessité de réaliser d’échographie ou d’IRM. En cas de doute une imagerie pourra être demandée pour confirmer le diagnostic.
La rupture d’achille est complète dans la majorité des cas, il faut donc être très prudent lorsqu’une rupture partielle est évoquée. Une consultation spécialisée à l’ICOS permet de confirmer le diagnostic et surtout de mettre en place le traitement adapté.
En cas de rupture complète, la chirurgie est le traitement de choix afin d’assurer une cicatrisation tendineuse correcte et permettre un retour aux activités sportives antérieures. Celle-ci consiste en une suture du tendon avec un cadrage en zone saine afin de sécuriser la suture.
Ce cadrage est réalisé à l’ICOS en mini invasif par la technique E.A.S.I (Easy Achilles Suture Icos) qui donne d’excellents résultats en diminuant les risques de cicatrisation et de nouvelle rupture. Avec plus de 300 patients opérés d’une rupture d’achille sur les 4 dernières années, les chirurgiens d’ICOS ont une véritable expertise dans le domaine.
Le délai de récupération après une rupture d’achille est long, le retour sportif s’effectuant entre 4,5 et 6 mois post opératoire, c’est pourquoi le protocole global de rééducation mis en place par l’ICOS est primordial pour assurer une guérison de cette pathologie.
La nécessité d'une consultation rapide
Face à une douleur ou à une gêne au niveau du tendon d’Achille, il est impératif de consulter rapidement un spécialiste orthopédique pour éviter des dommages supplémentaires. Chez ICOS Marseille, nous sommes dédiés à fournir une prise en charge globale et adaptée pour les blessures du tendon d’Achille.
Prenez rendez-vous avec l’ICOS par téléphone au 0811 63 22 82 ou sur Doctolib en cliquant sur le lien ci-dessous.