L'arthrose résulte de la destruction du cartilage (chondropathie) ainsi que la baisse de qualité de la synovie. Le taux de protéines diminue avec l'âge et la synovie est moins épaisse, plus aqueuse, moins protectrice. Le principe du traitement est d'injecter dans les articulations abîmées une synovie plus épaisse donnant une consistance de gel permettant un effet de lubrification.
La viscosupplémentation est principalement indiqué dans le traitement symptomatique du genou arthrosique résistant aux traitements médicaux classiques (paracétamol, AINS…).
On l’utilise parfois dans des chondropathies débutantes ou des lésions méniscales stables après échec du traitement rééducatif.
L’injection d’acide hyaluronique (AH) ne permet pas de guérir les lésions de l’arthrose, mais elle peut ralentir son évolution, voire réactiver la fabrication d’acide hyaluronique par l’articulation elle-même. Elle semble plus efficace dans les stades précoces et intermédiaires.Elle peut constituer une solution thérapeutique palliative avant une intervention prothétique.
En revanche, on ne sait pas définir le profil des patients répondeurs, on ne dispose pas de critères qui permettent de préjuger de l’efficacité de l’AH chez un patient. Il existe sur le marché une plusieurs produits médicaux d’AH, différents par leur poids moléculaire, leur mode d’extraction et leur fréquence d’injection, mais aucune différence patente n’a vraiment été démontrée. Après injection intra-articulaire d’AH, sa présence dans le liquide synovial n’est que de quelques heures alors que son action se prolonge plusieurs mois.
Les articulations injectées couramment sont : genou, hanche, cheville, épaule, base du pouce. L’AH semble agir plus par auto-induction de la synthèse endogène d’AH que par viscosupplémentation, sans que son mode d’action n’ait été démontré.
Le gel à base d’acide hyaluronique ne pénètre pas dans la circulation sanguine et n’a donc aucun effet secondaire nocif sur l’organisme.
Depuis décembre 2017, les traitements à base d’acide hyaluronique ont été déremboursés par la sécurité sociale.
Le geste thérapeutique (injection) est encore remboursé aujourd’hui.
Il existe deux protocoles de soins qui ont la même efficacité, à savoir une série de trois injections à une semaine d’intervalle ou une mono injection.
L'équipe de médecine du sport de l'Institut de Chirurgie Orthopédique et Sportive, les docteurs Clément Amiot, docteur Benjamin Dessart, docteur Mathias Giustiniani et docteur Stéphane Hours, sont à votre écoute pour vous conseiller et vous faire bénéficier de leur expertise dans le traitement par injection d'Acide Hyaluronique.
Pour prendre rendez-vous avec un des médecins du sport qui interviennent à ICOS, merci de composer le 0811632282 - choix 4 (Appel non surtaxé)