Notre service de podologie de pointe est situé au sein même du Pôle Pied Cheville de l’ICOS (au 1er étage) pour une synergie optimale entre chirurgiens et podologues.
L’équipe de podologues pourra ainsi vous proposer le type d’orthèse le plus adapté à votre pathologie, votre type de chirurgie, votre pratique sportive et vos activités tout en tenant compte du volume de votre chaussant : du sur-mesure élaboré par votre podologue en collaboration avec votre chirurgien!
Il existe 4 types d’orthèses plantaires différents.
Il est important de noter que toutes les orthèses sont fabriquées sur-mesure par les podoloques du centre. Elles sont spécifiquement conçues pour être placées dans des chaussures de série et sont réalisées dans des délais très courts (1h en moyenne).
+ Examen symptomatologique
+ Etude de la caractéristique du pied des patients
Ces orthèses ont pour but de créer des zones de correction et de stabiliser le pied afin de soulager le patient.
Orthèses très fines et discrètes.
Ces orthèses plantaires peuvent avoir plusieurs rôles.
+Examen symptomatologique
Ces orthèses sont souvent utilisées en pré ou post opératoire. Leur but est de placer le pied du patient dans un contexte de protection et/ou de cicatrisation.
+ Examen symptomatologique et des troubles rotationnels du membre inférieur.
Ces orthèses plantaires ont pour but de corriger les gestes de marche et de course :
+ Examen global corps entier (asymétrie de la ceinture scapulaire, asymétrie de la ceinture pelvienne , déséquilibre musculaire)
Ces orthèses plantaires ont pour but d’aider le patient à compenser ses anormalités : correction des troubles rotatoires et asymétries musculaires.
+ Choix des matériaux, couleurs, densités, amortis etc…
Ces orthèses plantaires sont les plus techniques et sont destinées aux sportifs les plus exigeants qui recherchent performance en toute sécurité.
La fabrication et les choix des matériaux seront alors décidés en fonction :