Le Syndrome rotulien

Le Syndrome rotulien ou douleurs de la rotule se produit suite à un déséquilibre entre le quadriceps et les ischio-jambiers. Ce déséquilibre peut survenir suite à une raideur des ischio-jambiers et/ou une fonte musculaire du quadriceps et est à l’origine de pressions inhabituelles sur la rotule. Il en résulte des frottements anormaux sur la surface articulaire de la rotule responsables de claquements, craquements et de douleurs.

La douleur peut être ressentie à l’effort mais aussi au repos. Elle est ressentie à l’avant du genou derrière la rotule, mais peut aussi être perçue sur tout le pourtour de l’articulation. Elle est ressentie en position assise prolongée, accroupissement, descente des escaliers, marche sur terrains en pente et peut être associée à d’autres symptômes comme un gonflement de l’articulation, une sensation de dérobement (due à un relâchement du quadriceps) et des sensations de blocage.


Après avoir soulagé la douleur, le traitement du syndrome rotulien est basé sur la kinésithérapie afin de corriger le déséquilibre musculaire en renforçant le tonus musculaire du quadriceps et en assouplissant les ischio-jambiers.


Une évaluation musculaire (test isocinétique) réalisée a la fin de la rééducation permet de vérifier que le déséquilibre initial a bien été corrigé.


Il est conseillé de pratiquer une activité sportive adaptée  et progressive pour éviter que le déséquilibre musculaire ne réapparaisse.

Notre équipe de chirurgiens spécialisés, les docteurs Abdou Sbihi, docteur Thomas Cucurulo, docteur Marie-Laure Louis et docteur Jaafar Sbihi sont à votre écoute pour vous conseiller et vous faire bénéficier de leur expertise dans le traitement de ces pathologies du genou.

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Membres de la SOFCOT
Membres de la SOFCOT
Membres de la SFA
Membres de la SFA
Membres de la AFCP
Membres de la AFCP
Membres de la SFCM
Membres de la SFCM
prendre rdv sur Doctolib