1. Institut de Chirurgie Orthopédique et Sportive
  2. Chirurgie du genou ou de la hanche
  3. Ligamentoplastie du genou après rupture des ligaments croisés du genou

Ligamentoplastie du genou après rupture des ligaments croisés du genou

Vous souffrez d'instabilité du genou suite à une rupture du ligament croisée du genou (LCA), compte tenue de votre âge, activité sportive ou professionnelle, l'indication de faire appel à une opération pour réparer le ligament rompu (ligamentoplastie du LCA) peut vous être proposée.

Le ligament croisé antérieur est un ligament situé au centre de l’articulation du genou.

La rupture du ligament croisé antérieur est une lésion fréquente en traumatologie du sport, notamment lors d’activité en pivot-contact (football, rugby, handball, basket...) ou en pivot (ski).

Le diagnostique de lésion du ligament croisé antérieur repose sur l’examen clinique qui pourra être réalisé par un de nos chirurgiens spécialistes dans cette pathologie du genou (Dr Abdou Sbihi, Dr Thomas Cucurulo, Dr Marie-Laure Louis et Dr Jaafar Sbihi) et est affirmé par la réalisation d’une IRM, qui permettra en outre d’analyser les autres ligaments du genou, les ménisques, et l’importance de la contusion osseuse.

La réparation du ligament croisé antérieur (ligamentoplastie du LCA).
Après une lésion du ligament croisé antérieur, si le genou est laxe et instable, ou si vous pratiquez des sports à pivots, votre chirurgien peut vous proposer une intervention chirurgicale visant à reconstruire le ligament croisé antérieur afin d’éviter de vous blesser à nouveau et d’aggraver les lésions de votre genou.

Il est important de réaliser cette intervention sur un genou qui a récupéré les amplitudes articulaires et qui est le moins douloureux possible, afin d’optimiser la récupération rapide après chirurgie. C'est pourquoi l'équipe Genou Hanche d'ICOS précaunise des séances de rééducation précédent l'intervention, à réaliser auprès d'un kinésithérapeute ainsi qu'une série d'exercices d'auto-rééducation complémentaires.

Cette intervention chirurgicale consiste en une greffe ligamentaire pour remplacer les fibres lésées du ligament croisé antérieur. Un morceau de tendon est prélevé au niveau des ischio-jambiers par une petite cicatrice en avant du genou, et il est fixé entre le tibia et le fémur dans des tunnels osseux, à la place des fibres lésées du ligament croisé antérieur. Toute l’intervention est réalisée sous arthroscopie, c’est à dire avec une caméra introduite à l’intérieur du genou, ce qui permet une intervention plus précise, des suites post-opératoires plus rapides, et une rançon cicatricielle réduite (seulement 3 petites cicatrices sont réalisées en avant du genou).
 

En résumé :
  • La reconstruction du ligament croisé antérieur du genou sous arthroscopie par une greffe aux tendons ischio jambiers est un geste chirurgical très fréquent en chirurgie orthopédique.
  • La récupération après chirurgie nécessite plusieurs mois de rééducation. Nos chirurgiens spécialistes du genou à ICOS, précaunisent des exerices d'auto-rééducation à réaliser juste après la chirurgie, en complément de votre rééducation avec votre kinésithérapeute.
  • L’amélioration est significative après un délai de 3 à 6 semaines.
  • La reprise des sports doit être progressive et réalisée sous contrôle médical en respectant les délais donnés par votre chirurgien.
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Membres de la SOFCOT
Membres de la SOFCOT
Membres de la SFA
Membres de la SFA
Membres de la AFCP
Membres de la AFCP
Membres de la SFCM
Membres de la SFCM
prendre rdv sur Doctolib