Le ligament croisé antérieur est un ligament situé au centre de l’articulation du genou.
La rupture du ligament croisé antérieur est une lésion fréquente en traumatologie du sport, notamment lors d’activité en pivot-contact (football, rugby, handball, basket...) ou en pivot (ski).
Le diagnostique de lésion du ligament croisé antérieur repose sur l’examen clinique qui pourra être réalisé par un de nos chirurgiens spécialistes dans cette pathologie du genou (Dr Abdou Sbihi, Dr Thomas Cucurulo, Dr Marie-Laure Louis et Dr Jaafar Sbihi) et est affirmé par la réalisation d’une IRM, qui permettra en outre d’analyser les autres ligaments du genou, les ménisques, et l’importance de la contusion osseuse.
La réparation du ligament croisé antérieur (ligamentoplastie du LCA).
Après une lésion du ligament croisé antérieur, si le genou est laxe et instable, ou si vous pratiquez des sports à pivots, votre chirurgien peut vous proposer une intervention chirurgicale visant à reconstruire le ligament croisé antérieur afin d’éviter de vous blesser à nouveau et d’aggraver les lésions de votre genou.
Il est important de réaliser cette intervention sur un genou qui a récupéré les amplitudes articulaires et qui est le moins douloureux possible, afin d’optimiser la récupération rapide après chirurgie. C'est pourquoi l'équipe Genou Hanche d'ICOS précaunise des séances de rééducation précédent l'intervention, à réaliser auprès d'un kinésithérapeute ainsi qu'une série d'exercices d'auto-rééducation complémentaires.
Cette intervention chirurgicale consiste en une greffe ligamentaire pour remplacer les fibres lésées du ligament croisé antérieur. Un morceau de tendon est prélevé au niveau des ischio-jambiers par une petite cicatrice en avant du genou, et il est fixé entre le tibia et le fémur dans des tunnels osseux, à la place des fibres lésées du ligament croisé antérieur. Toute l’intervention est réalisée sous arthroscopie, c’est à dire avec une caméra introduite à l’intérieur du genou, ce qui permet une intervention plus précise, des suites post-opératoires plus rapides, et une rançon cicatricielle réduite (seulement 3 petites cicatrices sont réalisées en avant du genou).