L'Institut de Chirurgie Orthopédique et Sportive de Marseille (ICOS) est spécialisé dans le traitement de diverses affections orthopédiques, y compris l'arthrose du gros orteil, connue sous le nom d'hallux rigidus. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu'est l'hallux rigidus, ses causes, ses symptômes et les solutions proposées par l'ICOS pour soulager cette affection douloureuse.
L'hallux rigidus est une affection caractérisée par la dégénérescence du cartilage de l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. Cette dégénérescence provoque une raideur de l'articulation, une perte de mobilité et des douleurs au niveau du gros orteil. Dans certains cas, des excroissances osseuses, appelées ostéophytes, se forment sur la tête du métatarse et la base de la première phalange, entraînant l'apparition d'une bosse sur la face dorsale du pied.
L'origine de l'hallux rigidus peut être idiopathique, c'est-à-dire sans cause identifiable, ou être liée à des traumatismes subis par l'articulation du gros orteil. Les microtraumatismes répétés, tels que ceux vécus par les sportifs portant des chaussures serrées et rigides, peuvent contribuer à l'usure du cartilage de l'articulation métatarso-phalangienne.
Les symptômes de l'hallux rigidus comprennent une raideur de l'articulation, une perte de mobilité et des douleurs. Les douleurs sont souvent ressenties lors des mouvements de flexion dorsale du gros orteil, comme lorsque l'on essaie de se hisser sur la pointe des pieds. Même à un stade peu avancé, les mouvements quotidiens peuvent provoquer des douleurs importantes, qui peuvent être ressenties au repos mais sont généralement exacerbées lors de l'effort.
Le diagnostic de l'hallux rigidus peut être évoqué cliniquement en identifiant la présence d'ostéophytes dorsaux. Un examen clinique est ensuite réalisé pour évaluer la raideur articulaire en flexion dorsale, les douleurs à la mobilisation, en particulier en hyperflexion dorsale ou lors du port de chaussures, et la possible hypermobilité de l'articulation interphalangienne.
Le diagnostic sera ensuite confirmé par un bilan d’imagerie, initialement des radiographies en charge, qui pourront être complétées par des examens plus précis selon le cas (IRM, scanner, scintigraphie).
L'ICOS propose différentes solutions pour soulager les symptômes de l'hallux rigidus et améliorer la qualité de vie des patients. Selon la gravité de l'affection, le traitement peut être médical ou chirurgical.
Dans le cadre du traitement médical, la première étape est de prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager la douleur, en particulier lors de poussées inflammatoires. Des orthèses plantaires réalisées par un podologue peuvent également améliorer les douleurs ressenties par le patient ainsi que, le port de chaussures adaptées.
Si les traitements médicaux ne parviennent pas à soulager les symptômes de manière satisfaisante, la chirurgie peut être envisagée. En fonction de l’âge du patient et son état général et sportif, l’état articulaire, de la sévérité de l’arthrose ou encore de la présence d’autres troubles associés la chirurgie proposée pourra être différente.
En effet des chirurgies permettant de conserver l’articulation et la mobilité sont généralement proposées pour des cas d’arthrose modérées alors qu’une chirurgie telle que l’arthrodèse (blocage articulaire) ou l’arthroplastie seront plus adaptées à des cas d’arthrose sévère ou lorsque la mobilité articulaire est déjà trop altérée.
L'hallux rigidus est une affection douloureuse causée par la dégénérescence du cartilage de l'articulation du gros orteil. L'ICOS propose une prise en charge complète de cette affection, allant du traitement médical, comme la prescription de médicaments, au traitement chirurgical, avec des techniques adaptées à chaque situation.
Prenez rendez-vous avec l’ICOS Marseille par téléphone au 0811 63 22 82 ou sur Doctolib en cliquant sur le lien ci-dessous. Prenez soin de vos pieds et agissez dès maintenant pour soulager votre douleur et améliorer votre qualité de vie.