L’ostéopathie fait partie d’une approche pluridisciplinaire.
C’est principalement pour cette raison que des soins ostéopathiques vous sont proposés dans la continuité des consultations avec un spécialiste comme c'est le cas à l'Institut de Chirurgie Orthopédique à Marseille.
La prise en charge ostéopathique a un domaine d’action assez large mais ses limites sont aussi clairement définies. Le soin ostéopathique prend en charge les « dérèglements » fonctionnels. Un dérèglement fonctionnel se caractérise par une gêne ou une douleur articulaire sans cause connue.
Pour exemple, voici plusieurs situations qui peuvent vous aider à mieux comprendre l’intérêt d’avoir recours à l’ostéopathie :
- En pré-opératoire : vous vous apprêtez à subir une intervention chirurgicale visant à « reconstruire « le fonctionnement normal d’une articulation telle qu’une ligamentoplastie du genou, une Prothèse de genou ou une Prothèse Totale de la hanche. L’articulation en souffrance entraine nécessairement des compensations à distance. Après l’intervention ces compensations n’ont plus lieu d’être. Elles risquent de ralentir votre récupération et d’entrainer des douleurs persistantes. La prise en charge ostéopathique avant l’opération peut vous aider à limiter ces effets.
- En post-opératoire : vous avez subi une intervention chirurgicale il y a quelques mois mais la récupération n’est pas optimale malgré le bon déroulement de l’acte chirurgical. Des douleurs persistent. Dans la plupart des cas il s’agit de limitations articulaires notamment liées à des phénomènes d’adhérences cicatricielles. Ce cas de figure s’inscrit dans le cadre de la prise en charge ostéopathique.
- Vous venez de consulter un spécialiste (médecin du sport ou Nos chirurgiens orthopédistes) car vous souffrez d’une articulation depuis plusieurs mois et cela génère des inquiétudes mais aussi un inconfort au quotidien. L’avis du spécialiste ainsi que les examens complémentaires ne révèlent aucune pathologie de l’articulation en souffrance. Dans ce contexte l’avis d’un ostéopathe peut s’avérer pertinent. En effet l’approche corporelle globale de l’ostéopathe peut permettre de déceler des déséquilibres à distances qui perturbent votre posture. Souvent ces désordres articulaires mineurs sont la conséquence de mauvaises positions insidieuses dans le cadre de son activité professionnelle. L’ostéopathe peut déceler ces déséquilibres et vous aider à les maitriser en vous expliquant les systèmes d’influences. Il vous conseillera en vous indiquant les postures et positions à éviter formellement pour reprendre le contrôle de son bien-être. Il est important que les patients participent à la dynamique de soin. Ils en sont même les acteurs principaux.
|
Gilles Davin Ostéopathie D.0 RNCP1 Directeur Général COP A-M Membre du Staff Médical OM Equipe professionnelle Intervenant à l'Institut de Chirurgie Orthopédique et Sportive |