1. Institut de Chirurgie Orthopédique et Sportive
  2. Chirurgie du pied ou de la cheville
  3. Les déformations des orteils : cause, symptômes et traitements

Les déformations des orteils : cause, symptômes et traitements

Avez-vous déjà remarqué une courbure excessive de vos orteils, les faisant ressembler à des griffes ? Ces déformations des orteils sont à l’origine de douleurs, de conflit douloureux voire de cors entre les orteils et entraînent des difficultés à de chaussage. Vous souffrez peut-être de cette pathologie et vous cherchez des solutions pour améliorer votre qualité de vie ? Nous avons rassemblé l’essentiel sur cette pathologie dans ce guide.

Pourquoi les orteils se déforment-ils ?

L’âge joue énormément dans la déformation des orteils. En effet, les muscles et les tendons des pieds ont tendance à s’affaiblir avec le temps. Cela entraîne alors une déformation des orteils, qui finissent par ressembler à des griffes.

La pression exercée par des chaussures mal adaptées représente aussi un facteur de risque important.

Le saviez-vous ? Le syndrome des orteils en griffe touche majoritairement les femmes. Cela concerne surtout celles qui ont l’habitude de porter des chaussures à talon.

Dans certains cas, les orteils en griffe sont une complication de maladies spécifiques. Parmi les pathologies associées, on cite essentiellement la neuropathie périphérique et les rhumatismes inflammatoires.

La neuropathie périphérique

La neuropathie périphérique se caractérise par des sensations de picotement et de brûlure à l’extrémité des membres. Ses causes sont diverses :

  • diabète,
  • traumatisme,
  • alcoolisme chronique,
  • toxines,
  • maladies auto-immunes...

Les rhumatismes inflammatoires

Les maladies rhumatismales et notamment la polyarthrite rhumatoïde touchent les articulations du pied et favorisent leur inflammation. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, ces affections peuvent aboutir à une destruction articulaire plus ou moins importante puis à une déformation des orteils.

Symptômes courants 

Les déformations d’orteils peuvent être dues à un problème statique de l’avant pied, le plus courant étant l’hallux valgus. Il faut cependant préciser que cette courbure peut aussi être le symptôme d’une autre affection neurologique ou inflammatoire, l’idéal est donc consulter un professionnel de la santé afin d’établir un diagnostic plus précis. 

La déformation s’accompagne souvent de douleurs, d’engourdissements, de callosités et de cors. En plus de ces symptômes, certaines personnes ont parfois une inflammation des orteils devenant rouges ou enflés (appelée dactylite). 

Les orteils en griffe ont un impact significatif sur la qualité de vie des personnes atteintes. Ceux qui en souffrent ont du mal à porter des chaussures, en particulier lorsqu’elles sont fermées. La raideur et les douleurs liées à la maladie peuvent également rendre la marche difficile et inconfortable. Sans parler de la réduction de mobilité et de la perte d’autonomie que cela implique. D’où l’intérêt de traiter ces déformations.

Diagnostic.

Le diagnostic des orteils en griffe commence toujours par un examen clinique réalisé par un médecin qualifié. Le spécialiste évaluera vos symptômes, les déformations de votre avant-pied, il observera également votre marche et éventuellement votre équilibre à la recherche notamment d’une atteinte neurologique. 

Il examinera aussi votre avant-pied, vérifiera la présence de douleur et/ou de raideur, la réductibilité des déformations. La recherche d’autres éléments associés est également importante tel qu’un hallux valgus ou des métatarsalgies car ces pathologies devront être traitées dans le même temps et sont le plus souvent responsables des déformations d’orteils. Il étudiera également vos antécédents médicaux afin d’écarter d’éventuels cas de pathologie.

Note importante : des examens complémentaires peuvent être prescrits en fonction des résultats des examens cliniques. Selon le cas, le médecin procédera par exemple à des radiographies en charge (debout), une échographie ou une IRM de l’avant pied afin de bilanter les structures articulaires et tendineuses, ou encore un électromyogramme si une origine neurologique est suspectée.

Traiter les déformations des orteils : les options à envisager

Le traitement des déformations des orteils dépend avant tout de son origine. Les traitements non chirurgicaux peuvent soulager les symptômes de manière prolongée mais ne pourront par contre pas corriger les déformations en elles-mêmes, c’est donc un traitement symptomatique, qui lorsqu’il n’est plus suffisamment efficace pourra être complété d’une chirurgie.

Le port de chaussures confortables et adaptées aux déformations est bien souvent une des premières solutions. Les orthèses plantaires, ou semelles personnalisées, offrent un soutien supplémentaire aux pieds. Ces dispositifs sont prescrites par un médecin spécialisé puis réalisées par un podologue. La réalisation d’orthoplasties afin de limiter les conflits entre les orteils est également un traitement efficace.

En complément de ces traitements, la kinésithérapie propose des exercices de mobilisation pouvant renforcer les muscles et assouplir les orteils. Cette pratique améliore la mobilité des orteils tout en prévenant la progression de la déformation. 

À savoir : une intervention chirurgicale peut être envisagée pour corriger la déformation et restaurer les fonctions des orteils. C’est une chirurgie « à la carte » en fonction de l’âge du patient, ses symptômes, l’état général et les autres pathologies associées locales (hallux valgus, métatarsalgies,…) ou générales (atteinte neurologique, pathologie rhumatismale,…). Les options chirurgicales incluent :

  • la libération des tendons (ténotomie) ou des articulations concernées (arthrolyses)
  • la fusion des articulations (arthrodèse),
  • la correction osseuse (ostéotomie).

Ces différents gestes se font de manière percutanée (à travers la peau par des incisions millimétriques) ou mini-invasive (cicatrices de petite taille). 

En cas de déformations associées comme un hallux valgus ou présence de douleurs plantaires (métatarsalgies), leur traitement devra également être réalisé afin de corriger ces déformations de manière prolongée, les suites opératoires seront donc différentes selon les gestes effectués.

Cette chirurgie se pratique la majorité du temps en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale, et un pansement directif sera ensuite réalisé afin de maintenir les orteils en bonne position le temps de cicatrisation. 

L’appui est autorisé d’emblée dans la majorité des cas avec le pansement sous couvert d’une chaussure post opératoire dédiée. Le pansement directif sera refait en consultation directement par votre chirurgien ou son aide opératoire et est primordial au bon résultat post opératoire. 

La kinésithérapie sera ensuite essentielle afin de récupérer des mobilités correctes des articulations concernées, diminuer l’œdème local et travailler le déroulé du pas.

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos derniers articles
L' hallux valgus
east

L'avant pied - Traitement de l'Hallux Valgus ou Oignon du gros orteil

Vous souffrez de douleurs inflammatoires au niveau du gros orteil. Une bosse s'est formée à la base de votre orteil, ... Cette « bosse », nomée hallux valgus, est formée par le sommet de l’angle entre le premier métatarsien dévié en dedans et le gros orteil déporté en dehors, en raison d’une rupt...
Névrome de Morton
east

Pied : Névrome de Morton

Le névrome de Morton correspond à l'inflammation du nerf interdigital plantaire entre deux tête métatarsiennes au niveau du pied.Le névrome de Morton est bien souvent la conséquence d'un affaissement de la partie centrale du pied ou d'une rétraction de la chaine musculaire postérieure de la jambe....
L'avant Pied - L'hallux rigidus ou l'hallux limitus
east

L'avant Pied - L'hallux rigidus ou l'hallux limitus

L’hallux rigidus encore appelé hallux limitus se présente souvent par des douleurs importantes au niveau du gros orteil liées à un défaut de déroulement du pas. L’hallux rigidus encore appelé hallux limitus se présente souvent par des douleurs importantes au niveau du gros orteil liées à un défau...
Membres de la SOFCOT
Membres de la SOFCOT
Membres de la SFA
Membres de la SFA
Membres de la AFCP
Membres de la AFCP
Membres de la SFCM
Membres de la SFCM
prendre rdv sur Doctolib