1. Institut de Chirurgie Orthopédique et Sportive
  2. Chirurgie du genou ou de la hanche
  3. Traitement Innovant de l'Arthrose de Genou, Associant Cellules Souches et Facteurs de Croissance

Traitement Innovant de l'Arthrose de Genou, Associant Cellules Souches et Facteurs de Croissance

Vous souffrez de lésions cartilagineuses du genou appelées communément gonarthrose. 

Nous vous proposons de participer à une recherche biomédicale MICROPREP (N° enregistrement de la recherche 2016-004755-75) intitulée « Injection intra articulaire de micrograisse autologue et de plasma autologue riche en plaquettes dans le traitement des lésions cartilagineuses du genou : étude pilote ». DontDr Marie-Laure Louis est le médecin investigateur principal et la Clinique Juge, le promoteur.

Depuis quelques années, l’utilisation des biothérapies en orthopédie a permis de développer le recours aux injections intra articulaires de plasma autologue riche en plaquettes (PRP) fabriqués à partir du propre sang du patient (lien chapitre PRP).

L’utilisation du PRP peut être améliorée en l’associant à un tissu de soutien, ce qui permet de limiter sa diffusion et de potentialiser son effet sur le cartilage a traité. Le tissu adipeux (tissus graisseux) est un des tissus les plus pertinents étant donné, qu’il s’agit un tissu de soutien riche en cellules souches avec un potentiel thérapeutique a part entière et qu’il est facilement accessible en sous-cutanée par un acte peu invasif. Ainsi, une petite quantité de micrograisse autologue (tissu graisseux prélevé sous anesthésie locale par lipoaspiration manuelle à l’aide de fines canules) administrée avec le PRP dans l’articulation du genou, pourrait jouer le rôle de matrice de soutien tout en participant à l’effet bénéfique sur le cartilage.

L’hypothèse de cette étudeest que l’injection d’un médicament innovant (mélange de micrograisse et dose de PRP autologue) permet de différer le recours aux prothèses de genou chez les patients atteints d’arthrose du genou résistante au traitement médical de première intention et pourrait apporter une solution curative à l’arthrose.

Cette recherche s’adresse aux patients atteints de lésion du cartilage du genou résistante au traitement médical de première intention et répondant aux critères d’inclusion.

Notre équipe de chirurgiens spécialisés, les docteurs Abdou Sbihi, docteur Thomas Cucurulo, docteur Marie-Laure Louis et docteurJaafar Sbihi sont à votre écoute pour vous conseiller et vous faire bénéficier de leur expertise dans ce type de traitement.

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Membres de la SOFCOT
Membres de la SOFCOT
Membres de la SFA
Membres de la SFA
Membres de la AFCP
Membres de la AFCP
Membres de la SFCM
Membres de la SFCM
prendre rdv sur Doctolib